Il est un domaine où il est primordial d’obtenir rapidement un bon artisan, un professionnel compétent sans entourloupe sur le prix du service, c’est celui de l’ouverture de porte… de sa propre maison. A travers mon expérience, vous allez pouvoir y voir plus clair sur ce genre de déboire et connaître mon avis sur ETS Maurel.
Comment choisir quel artisan contacter ?
La porte s’est refermée et on se retrouve sur le palier sans ses clés, évidemment au plus mauvais moment, quand on a une montagne de choses à faire. Il faut rapidement réagir et contacter un artisan, pour ouvrir cette satanée porte. Le risque, c’est de tomber sur un dépanneur peu qualifié et d’accepter ses services dans la panique. Avec un peu de bagou, n’importe qui peut s’improviser serrurier, et ce n’est pas dans une situation d’urgence que vous pourrez vérifier si l’inconnu qui se présente a les diplômes requis.
Que l’homme soit ou non un bon professionnel, vous pouvez aussi tomber sur un serrurier peu scrupuleux, qui va abuser de l’urgence de la situation et va effectuer des prestations non indispensables, ou surfacturer ses prestations, ou utiliser du matériel de mauvaise qualité. Et, parfois, tout cela à la fois… Coté qualité, j’ai appris que les meilleures serrureries sont choisies par les enseignes réputées de serrures (Fichet, Vachette…), ce qui réduit les coûts du matériel posé, au final, pour le particulier. Elles font partie de réseaux de distribution de marque qui ne choisissent pas n’importe quelle serrurerie auto-proclamée. Les artisans de quartier, avec boutique, sont généralement labellisés.
La question du devis est souvent révélatrice. De nombreuses petites entreprises pratiquent le soi-disant « devis gratuit déduit de la facture ». Cette pratique revient à une présentation fallacieuse des choses, puisque le code de la consommation indique que le devis n’est obligatoire que si le montant estimé des réparations est supérieur à 150 euros. Elle revient aussi à forcer la main au particulier, qui va se sentir obligé de garder les services du serrurier, une fois qu’il s’est déplacé. Certaines entreprises facturent aussi le déplacement. Une facture détaillée doit être remise dès que l’intervention dépasse les 25 euros. Quel que soit le prix, et surtout bien sûr s’il est élevé, évitez de payer en liquide. Préférez un chèque.
Il arrive aussi que le prix annoncé monte progressivement : d’abord il suffit d’actionner la serrure, puis il faut la changer, puis il faut percer la porte, puis…et le devis final diffère du devis initial, évidemment multiplié par 4 ou 5 ! Le particulier se trouve pris dans un engrenage malsain, une fois que les travaux de serrurerie ont été commencés. Et le devis doit normalement être signé avant l’exécution des travaux.
Certains serruriers peu scrupuleux, voulant dans le même temps gonfler leurs tarifs, poussent même à faire une fausse déclaration à l’assurance (il ne s’agirait plus d’une porte claquée mais d’un acte de vandalisme, et le serrurier d’attaquer au marteau la malheureuse serrure !). Une porte uniquement claquée et non fermée à clé doit pouvoir être ouverte par un professionnel sans abimer la serrure. Malheureusement, bien souvent, le particulier qui se trouve dans une situation d’urgence est gêné pour y voir clair et ne pas se faire avoir.
C’était d’ailleurs pour ça que j’avais peur de contacter quelqu’un au hasard mais je me suis souvenue qu’un ami avait lu de supers « avis sur ETS Maurel ».
J’ai contacté les établissements Maurel suite à une porte claquée
C’est suite à une porte claquée que je me suis un jour retrouvé à la porte de chez moi. Ma compagne était en weekend avec ses cousines : aucun double des clés dans les parages. Autant dire que je n’avais pas l’air fin sur le palier.
Bien sûr, me direz-vous, il faut utiliser une radio médicale, la faire glisser dans l’interstice de la porte pour obtenir un sésame rapide. Personnellement, je n’ai pas de radio médicale sur moi, ce n’est pas exactement le genre d’objet que je garde en permanence à portée de la main. Même si j’étais arrivé à m’en procurer une, je n’aurais sans doute pas réussi à ouvrir ma porte et sa vieille serrure têtue. J’avais donc un problème, et en plus c’était un samedi soir…
Heureusement, j’avais déjà entendu parler de l’entreprise par un collègue qui avait un bon avis ETS Maurel. Chance, j’avais noté ses coordonnées dans mon téléphone. La démarche a alors été simple et rapide : un appel, et même pas 20 minutes plus tard, un artisan sympathique à mes côtés. Apparemment, ils ont des serruriers disponibles tous les jours et à toute heure, et selon votre zone géographique d’habitation, ce qui permet à l’artisan appelé d’être là très rapidement.
Environ 45 minutes après avoir claqué la porte de chez moi sans avoir mes clés sur moi, le problème était réglé. J’étais soulagé, et mon weekend n’allait pas être gâché.
Mon avis ETS Maurel
Dès son arrivée, le serrurier a rapidement établit un devis (gratuit) par écrit, en m’expliquant les tarifs. La standardiste m’avait déjà donné au téléphone un premier aperçu de la grille tarifaire. Le serrurier a rempli le devis et me l’a donné. J’étais d’accord : ça correspondait. L’intervention plus le changement de serrure avoisinait les 200 euros.
Puis il s’est mis au travail, sous mes yeux. Il savait faire, il avait amené les bons outils, et la standardiste lui avait manifestement expliqué la nature de l’intervention, puisqu’il avait même le matériel adéquat pour changer la serrure, en plusieurs options. Il avait même la fameuse radio médicale ! Mais ça n’a pas marché.
L’homme était sympathique. Un point positif en plus concernant mon avis sur ETS MAUREL.
Durant toute l’intervention, il expliquait ce qu’il faisait. Il m’a même donné un conseil de bon sens, pour éviter une autre intervention du même type : la prochaine fois, laisser un double des clés chez des voisins de confiance…
On voyait que c’était un artisan qui aimait son métier, car il prenait plaisir à travailler sur la vieille serrure de ma porte, un modèle qui ne se voyait plus beaucoup m’a-t-il dit. Pour autant, il ne l’a pas emportée, il me l’a laissée, « en souvenir ». Durant toute l’intervention, il m’expliquait ce qu’il faisait, et j’ai appris à cette occasion qu’une porte claquée ne veut pas forcément dire changement de serrure, bien au contraire.
Dans mon cas (nous habitons un vieil immeuble qui date du siècle dernier), la serrure était hors d’usage, il fallait la changer. Du coup, le niveau de sécurité de notre porte s’en est trouvé renforcé : cambrioleurs, s’abstenir ! J’avais en quelque sorte fait d’une pierre deux coups : je pouvais rentrer rapidement chez moi, et la serrure était changée. Vu l’état antique de l’ancienne serrure, très usée, il aurait forcement fallu la changer un jour !
Pour le tarif, franchement, vu la prestation, et les expériences diverses et variées racontées par mes collègues le lundi suivant, c’était très raisonnable. Ca le valait bien ! Une porte claquée, ça arrive forcément un jour. Cela parce qu’on était trop pressé d’aller à un rendez-vous et que les clés sont restées sur le meuble de l’entrée. Ou bien parce qu’on était au téléphone en train de répondre à un ami et qu’on a entendu un « miaou » sur le palier (j’ai eu une amie à qui c’était arrivé : après, elle appréciait modérément ces charmantes petites bêtes…). Il y a aussi (vécu d’un collègue) le cas du jeune papa qui récupère in extremis la petite dernière qui tentait l’aventure au dehors – alors qu’elle savait à peine marcher. Ces situations arrivent aussi parce qu’il y a eu changement de sac à main (grand classique pour ces dames)…les exemples dont vous entendrez parler sont cocasses mais réels.
J’ai donc eu moi-aussi mon expérience personnelle de porte claquée, et un heureux hasard (un peu guidé par le bouche à oreille…) a voulu que j’appelle tout de suite l’entreprise Maurel. C’était la bonne chose à faire. Je ne l’ai pas regretté, autant sur le temps d’attente, que sur le prix de l’intervention. Par la suite, j’ai aussi pu apprécier la qualité du matériel apporté. Pensez à regarder si votre contrat d’assurance habitation comporte la garantie dépannage d’urgence à domicile : ça peut servir.
Voilà, vous avez maintenant mon ressenti et mon avis sur ETS Maurel.