Surfant sur la vague de l’écologie et du développement durable, vous avez dû voir fleurir autour de vous ces maisons en bois, construites à une vitesse impressionnante. Quels sont les intérêts de telles constructions ? Décryptage…

Ecologique

C’est l’aspect le plus important associé à ce nouveau type de construction. Ces maisons, principalement conçues en bois se veulent respectueuses de l’environnement. www.viaverde-construction.com propose des maisons bioclimatiques, respectant la RT 2012, environnementales et construites dans une dynamique de développement durable.

La RT  2012, qu’est-ce que c’est ?

La RT 2012 (Réglementation Thermique) est une norme mise en place par le Grenelle de l’environnement dont l’objectif est de réduire la consommation d’énergie des constructions neuves. Elle a été mise en vigueur le 1er janvier 2013. Pour appliquer cette norme, 3 règles doivent être respectées : besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire et confort en été. Pour obtenir plus d’informations sur la RT 2012, cliquez ici.

Ce type de maison est principalement construit en bois, matériau écologique, durable et renouvelable. Le bois permet des économies d’énergie puisqu’il est un excellent isolant.

Économique

Ces constructions se veulent économiques sur plusieurs domaines :

–          Grâce à des systèmes étudiés et fabriqués en atelier, les temps de construction sont généralement réduits de moitié.

–          Les études thermiques menées en amont avec l’adaptation de l’étanchéité et de l’isolation procurent des gains énergétiques importants.

–          La préfabrication en atelier des pièces de la maison et l’utilisation du bois permettent de réaliser de réelles économies financières contrairement à une maison traditionnelle.

 

Les maisons s'adaptent à vos besoins et à l'environnement.

Les maisons s’adaptent à vos besoins et à l’environnement.

Personnalisation

Ces maisons souvent dites « en kit » vous proposent un large éventail de déclinaison. En effet, le bois permet une grande adaptabilité en fonction de vos envies mais également de votre terrain.

Vous pouvez notamment choisir de faire une maison de plain-pied, à étages, avec un toit plat, en pente, etc.

Vous aussi laissez votre marque… « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. »