Le sablage est une solution plébiscitée dans de nombreux domaines, notamment dans le cadre d’une remise en état. Il est important de comprendre la méthode et de bien cerner ses champs d’application afin de tirer les meilleurs profits de cette opération qui doit évidemment être confiée à des professionnels.

En quoi consiste la technique de sablage ?

Présenté simplement, le sablage est une technique industrielle qui permet d’assurer un nettoyage en profondeur de surfaces fortement encrassées. Pour aller plus loin dans les détails, le procédé consiste à projeter un matériau abrasif sur la surface à traiter. On parle de sablage dans la mesure où le sable est le principal abrasif utilisé mais d’autres matériaux peuvent également être exploités.

L’abrasif est projeté à grande vitesse par une sableuse grâce à un système d’air comprimé. Les salissures sont éliminées en même temps, le matériau est désoxydé et toute trace de graisse disparaît quasi instantanément. L’action conjointe de l’abrasif et du flux d’air comprimé permet par ailleurs de débarrasser la surface traitée de toute couche superficielle. Il peut s’agir de vernis, de peinture, d’enduit ou d’un autre revêtement.

La pression peut être ajustée afin que le procédé de sablage décape la surface sans la rayer. Cela demande une parfaite compréhension des caractéristiques de chaque matériau et des précautions qui s’imposent.

sablage

Pourquoi, sur quoi et dans quels cas l’utiliser ?

Comme évoqué plus tôt, le sablage est une technique de remise à neuf, applicable à des supports de différentes natures. Il est applicable sur des surfaces en bois, en acier, en marbre, en verre, en pierre naturelle…

Si le nettoyage est le principal objectif du sablage, l’opération est aussi sollicitée lorsque l’on a besoin d’un dégraissage en profondeur, d’un lissage impeccable ou d’un ébavurage.

On pense souvent que le sablage s’applique exclusivement aux supports de grande superficie et pourtant, la technique est parfaitement compatible avec une intervention qui exige de la précision. Il est notamment envisageable de sabler un petit engrenage sans toucher aux pièces/composants voisins.

On peut ainsi recourir au procédé pour donner une seconde jeunesse à de vieux meubles, dans le cadre d’un ravalement de façade ou encore pour garantir la réussite d’une rénovation des revêtements des murs et sols. Le sablage est également une technique courante pour caréner un bateau ou décaper et polir la carrosserie d’une voiture. Ajoutez à cela que la technique est efficace pour nettoyer les machines industrielles, pour entretenir et assainir des routes, parcs et autres espaces publics.

En cas de doute sur la possibilité de choisir le sablage comme approche, demandez toujours la confirmation d’un expert. Ce dernier vous fournira les précisions indispensables pour que la remise en état se déroule dans les meilleures conditions, sans aucun risque pour le produit ou la surface concerné(e).

Quels sont ses avantages du sablage ?

Le sablage a l’avantage d’être une opération simple à réaliser. Evidemment, le recours à une équipe professionnelle comme Decap06 est indispensable, puisqu’il faut des outils très spécifiques et des compétences pointues pour obtenir un résultat qualitatif. Cependant, l’intervention est relativement rapide et facile à mettre en œuvre. Des mesures de protection sont prises afin de limiter les déchets poussiéreux, ce qui simplifie automatiquement le nettoyage surtout si le sablage n’est pas réalisé en atelier spécialisé.

La polyvalence est un autre atout indéniable. On peut recourir au sablage pour mettre un meuble à nu, éliminer intégralement toute couche de peinture sur un véhicule, dégraisser une petite pièce mécanique, décaper la chaussée… C’est une opération qui permet à la fois de nettoyer et de décontaminer les surfaces traitées. On parle d’une versatilité qui profite autant aux particuliers qu’aux collectivités et grands groupes industriels. Les effets sont durables dans le temps et l’application des traitements classiques pour préserver le matériau remis à neuf est applicable dans les plus brefs délais.

Les solutions de nettoyage et de décapage ne garantissent pas toutes une efficacité contre la rouille. C’est d’ailleurs une cause courante d’hésitation. Grâce au sablage, le problème ne se pose pas. Ce n’est pas uniquement la couche de rouille déposée en surface qui est éliminée. En effet, le traitement est réalisé en profondeur. Les conséquences de l’oxydation sont donc éradiquées, assurant une protection accrue contre les dégradations ultérieures. Les supports métalliques sont donc débarrassés de cette substance qui accélère la détérioration et qui, dans le pire des cas, pourrait engendrer des dommages irréversibles.

L’aspect sécuritaire du procédé mérite une mention particulière. Les abrasifs utilisés étant d’origine naturelle, la technique est non toxique. Bien entendu, il est nécessaire de se protéger contre la poussière qui se révèle incommodante. Cependant, si le matériau entre en contact avec la peau ou se retrouve projeté dans l’environnement, il pourra être éliminé via les techniques de nettoyage classiques, sans conséquences néfastes.

Pour finir, le sablage est une valeur sûre pour obtenir un résultat impeccable dans des délais limités. Les dépôts nocifs, la crasse et les multiples couches de revêtements sont éliminés par une action unique, sans que cela n’affecte la qualité du matériau traité. Ce dernier est simplement mis à nu, ce qui vous permet de le rénover comme vous l’entendez. De plus, l’efficacité du sablage augmente la longévité du support.

La technique du sablage a fait ses preuves dans de nombreux domaines. Bien qu’elle soit facile à mettre en œuvre, assurez-vous de solliciter l’intervention d’un spécialiste qui pourra ajuster le mode opératoire aux exigences de la surface qu’il faut remettre à neuf.