Rénovation : les essentiels à savoir avant de se lancer

               La rénovation d’une maison représente des travaux importants dans certains cas, mais tout à fait nécessaires pour vous permettre de jouir de votre maison encore très longtemps. En effet, quand elle prend de l’âge, il est normal de rencontrer certains soucis dans votre maison, soucis que vous devez fixer au plus vite.

               Aujourd’hui, je vous propose donc quelques conseils pour vous aider si vous avez décidé de rénover votre maison. Prenez en compte que les travaux à entreprendre vont surtout dépendre de l’état général de votre maison. Il est donc primordial d’en prendre connaissance avant toute chose.

renovation-maison

Bien préparer la rénovation de la maison

               La préparation de vos travaux de rénovation est une étape importante en ce qui concerne ce domaine.  Il s’agit de beaucoup de travail, aussi vous devez prendre le temps de tout planifier afin de faire en sorte que tout se déroule comme il faut, sans souci et que les travaux se fassent selon les normes.

               Ainsi, je vous conseille de commencer par faire le bilan de tous les travaux, à commencer par les gros travaux ou les travaux de sauvegarde par exemple la réfection du toit, de l’installation d’isolation dans la maison ou autres. Viennent ensuite les travaux d’améliorations, englobent souvent les questions d’aménagement ans les pièces comme la cuisine, et enfin les finitions.

               Après avoir défini tous les travaux à faire, calculez le budget. Quelle somme êtes-vous prêt à sortir pour assurer la rénovation de votre maison ? il est nécessaire de prendre connaissance des prix possibles en demandant des devis à des sociétés ou des professionnels dans le domaine. N’hésitez pas à les comparer pour trouver la meilleure offre possible.

               Une fois que vous savez ce que cela va vous coûter, si vous ne disposez pas des fonds nécessaires, vous allez sans doute devoir souscrire à un crédit. Dans tous les cas, je vous conseille toujours de prendre une marge de 10 à 15 % en plus sur l’ensemble de votre budget pour les imprévus.

               Enfin, il est nécessaire que vous partiez vous renseigner sur toutes les règlementations en vigueur dans votre région pour les questions de rénovations. Faites en sorte d’avoir tous les permis nécessaires pour commencer les travaux, vous en aurez besoin pour pouvoir faire les choses comme il faut. En fonction des travaux à faire, il y a en effet des autorisations nécessaires

Rénover le toit, ce que vous devez savoir

               Comment refaire votre toit ? Je vous conseille de profiter des travaux pour remettre votre toit à neuf. Sachez que si vous refaites votre toit à l’identique, vous n’avez pas besoin de faire de déclaration, si au contraire vous décidez de changer de matériau ou bien la forme du toit, vous en aurez besoin.

               Localisez les fuites dans le toit,  si c’est le cas, je vous conseille faites des réparations simples. Si vous n’arrivez pas à les localiser, je vous conseille de refaire toute la couverture de votre toit, sinon c’est l’intégrité de la maison entière qui va être remise en cause. Je vous recommande faire appel à des sociétés spécialisées si jamais vous avez un toit qui contient de l’amiante. Ils sont plus aptes à de débarrasser des déchets toxiques.  Je vous conseille aussi de profiter de la réfection pour faire traiter votre toit contre les parasites et autres soucis dans le genre, surtout si vous avez des arbres dans les parages.

renovation

Des rénovations dans la cuisine et la salle de bain

               Dans la cuisine et dans la salle de bain, il est parfois nécessaire de faire des travaux pour assurer la rénovation. Pour commencer, je vous conseille de faire vérifier les arrivées d’eau et toutes les questions de plomberie pour avoir une idée des travaux à faire. Prenez le temps de déterminer avec soin où vous allez installer les nouvelles arrivées d’eaux si nécessaire.

               Faites bien attention à vous assurer qu’un robinet n’empêche par l’ouverture d’une fenêtre si vous avez mis en place un évier sous la fenêtre. Si vous avez prévu l’utilisation de gaz dans la cuisine, je vous conseille de prendre bien en considération l’aération et la ventilation de la cuisine.

Pensez aussi à faire installer une hotte à extraction ainsi qu’une robinetterie de qualité aussi.  Je vous recommande aussi d’installer le plus de prise électrique possible sans oublier de mettre au point un bon éclairage pour la cuisine.

               Dans la salle de bain, vérifiez la plomberie et mettez en place le bon système de production d’eau chaude en fonction des besoins. Créez une aération dans la salle de bain, c’est toujours efficace pour évacuer l’humidité sur les lieux et ainsi vous assurez d’éviter les moisissures. Choisissez aussi des robinets thermostatiques si vous voulez éviter de vous brûler. Pensez à vérifier aussi l’installation électrique pour vous assurer que vous n’avez pas besoin de faire des travaux de ce côté.

Pour le chauffage et les fenêtres ?

               Vous voulez changer d’énergie pour le chauffage ? Je vous conseille de ne pas tout de suite vous lancer dans la mise en place de ces gros systèmes qui vous permettent de jouir des énergies renouvelables comme le soleil ou bien le vent.

 Je vous conseille de commencer par un bilan et un diagnostic thermique pour déterminer vos besoins. Prenez un professionnel pour le faire, il saura mettre en évidence les points à améliorer en termes de chauffage, sans pour autant devoir passer aux panneaux solaires ou autres.

               En ce qui concerne vos fenêtres, pour assurer un bon chauffage, elles doivent aussi être en bon état. Vous devez donc vérifier si les cadres sont encore solides et vous assurent qu’il n’y a pas de pont thermique qui risque de compromettre l’isolation et le chauffage.

 Je vous conseille aussi de penser à la remise en état des murs atour de vos fenêtres dans votre budget si vous avez réellement besoin de rénover les fenêtres. Je conseille en outre de prendre des volets métalliques si vous voulez changer de fenêtre.

fenetres

Vos installations électriques aux normes

               Les installations électriques dans une maison nécessitent beaucoup d’attention.  Je vous conseille de procéder à un diagnostic électrique pour connaître l’état de votre installation et donc les travaux nécessaires pour tout réparer au besoin. Souvenez-vous que seul un professionnel pourra mettre à niveau votre système et faire les travaux comme il faut.

               Si vous comptez mettre en place de nouveaux fils pour la création de nouvelles prises, gardez en tête que vous aurez sans doute besoin de travaux de maçonneries et de peinture pour les  installer dans vos murs. Je vous conseille aussi de faire certifier les travaux concernant les installations électriques par des organismes indépendants pour vous assurer que tout est fait dans les normes. Une fois que tous les travaux sont faits.

1 commentaire

  1. Merci de ces conseils, nous en avions besoin, car nous pensons à faire rénover notre maison dans un avenir proche. Nous sommes encore en train de nous constituer un budget. Pensez-vous que consulter des pros en avance pour un devis est une bonne idée ?

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *