Les façades de nos maisons et de nos immeubles ont besoin d’être protégées contre les intempéries et l’usure du temps. Les revêtements qui recouvrent les façades sont adaptés à tous les types de constructions. De plus, leur diversité permet de répondre à tous les styles d’esthétique recherchée.

Façade : définition

La façade est la paroi extérieure d’un bâtiment qui peut comprendre plusieurs faces selon son architecture. On entend par ce terme l’ensemble des pans de murs, mais aussi les ouvertures et tous les éléments qui constituent les structures ornementales. Qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un immeuble, la façade est la première partie visible du bâti.

C’est donc en quelque sorte la vitrine d’un bâtiment, ce qui implique de la conserver en bon état, aussi bien d’un point de vue esthétique que sur ses aspects les plus techniques. De l’état d’une façade découlent en effet la qualité d’un logement et sa résistance aux infiltrations d’eau ou de vent.

type revetement facade

Revêtement de façade : définition

En complémentent de la construction d’une façade, un revêtement est très fréquemment ajouté. S’il s’agit d’une habitation en pierres, le matériau de base n’est pas nécessairement recouvert, ce qui est sans doute une des rares exceptions à la règle.

De fait, on rencontre bien plus souvent des revêtements de façade tels que des crépis et des peintures extérieures qui comptent parmi les éléments classiques. Un revêtement façade comprend également l’ensemble des matériaux que l’on peut utiliser afin d’isoler une façade par l’extérieur, aussi bien au niveau thermique que phonique.

Aux aspects traditionnels d’embellissement s’ajoute donc une recherche de confort supplémentaire. Le revêtement façade contribue à part entière à la résistance du bâti et sa qualité est essentielle pour qu’une habitation soit préservée sur la durée. N’hésitez pas à vous faire épauler et conseillée par une entreprise spécialisé dans le ravalement de façade comme Techni-Murs. Ils sauront vous guider au mieux.

Revêtement façade : enduit (crépi)

Un revêtement façade que l’on emploie très souvent sur tous les genres de constructions est l’enduit que l’on a aussi coutume d’appeler « crépi ». Les enduits sont faits à partir de plusieurs types de matière, depuis le mortier jusqu’au ciment en passant par le plâtre.

Quelle que soit la composition de l’enduit, on l’applique différemment en fonction du résultat escompté. L’enduit peut en outre être à l’état brut ou coloré puisqu’il est possible d’y incorporer directement des pigments.

Enduit taloché

Un enduit taloché est un revêtement façade qui permet de dissimuler les défauts d’un mur. Il peut être appliqué à la main ou bien avec un pistolet haute pression spécialement conçu à cet effet. Comme son nom l’indique, il fait appel à l’utilisation d’une taloche éponge qui sert à lisser l’enduit.

On emploie cette dernière lors de l’application de la dernière couche afin d’obtenir une surface lisse. Comme ce geste est précis, il est préférable de ne pas utiliser à ce stade de taloche classique qui risque d’abîmer le revêtement façade fraîchement posé.

Enduit projeté

Un enduit projeté est particulièrement intéressant dans le cas d’une façade qui présente des irrégularités.

Elles sont ainsi cachées facilement par le grain épais de l’enduit qui est mis en place grâce à cette technique. Un revêtement façade de ce type s’applique avec une machine sur une surface qui a été préparée et humidifiée. La durée de pose est donc tout à fait raisonnable, même s’il est nécessaire de procéder à plusieurs passages. La projection mécanique offre une application régulière et le revêtement façade, coloré ou non, est laissé à l’état brut.

Enduit écrasé

Dans le cas d’un revêtement façade réalisé en enduit écrasé, le but est de parvenir à obtenir une surface la plus régulière possible. Le principe consiste donc à écraser le crépi avant de le déposer, ce qui donne un résultat offrant un minimum d’aspérités.

Pour ce type de revêtement façade, le geste est précis car il est indispensable de manier la taloche avec dextérité afin de parvenir à déposer une couche homogène d’enduit. Une lisseuse permet ensuite d’apporter une finition élégante qui gomme les irrégularités que l’on souhaite éliminer.

Enduit gratté

Un revêtement façade en enduit gratté commence par la pose du crépi, de façon manuelle avec une taloche, ou mécaniquement avec une machine qui permet de gagner du temps sur cette première étape. L’aspect gratté de cet enduit est ensuite obtenu grâce à un outil spécial qui se présente sous la forme d’une taloche parsemée de clous.

Il permet de griffer l’enduit de façon à obtenir un motif. La technique de l’enduit gratté permet d’avoir un revêtement façade plus ou moins accentué selon qu’elle est effectuée avec des clous longs ou de plus petite taille.

Revêtement façade peinture

Un revêtement façade peint est souvent réalisé en complément de la pose d’un enduit. Son rôle est important afin d’embellir une façade, mais il présente aussi un intérêt supplémentaires afin de protéger efficacement la façade contre les agressions du climat ou de la pollution.

Peinture pliolite

Un revêtement façade en peinture pliolite est particulièrement intéressant car il convient à la majeure partie des surfaces. Il est recommandé s’il s’agit de recouvrir des matériaux tels que les briques, les murs en pierre ou le ciment. Si un revêtement façade est déjà appliqué, la peinture pliolite adhère sans difficulté après une préparation du support. Elle s’adapte notamment aux enduits talochés qui présentent une surface plane. Cette peinture à base de caoutchouc présente une texture fluide et souple.

On la trouve sur des murs qui ont été préparés dans le but d’éliminer le maximum de reliefs. Elle n’est pas recommandée sur une surface avec de multiples aspérités car elle est plus difficile à poser lorsqu’il y a trop de reliefs. Cette peinture est un revêtement façade très utilisé par les professionnels. Elle se caractérise par une bonne résistance sur la durée et se décline dans une vaste palette de couleurs.

Peinture acrylique

Contrairement à la peinture pliolite, la peinture acrylique est conçue pour adhérer à tous les types de surface. C’est un revêtement façade que l’on rencontre dans le cas de murs dont on veut gommer les aspérités. Comme elle est épaisse, elle accroche sans difficulté sur un crépi non lissé et recouvre la façade en gommant tous ses défauts. Elle est appréciée des peintres façadiers pour son côté résistant.

Par ailleurs, on peut la poser sur une couche déjà existante de peinture acrylique. En outre, elle convient pour recouvrir une façade soumise à la pollution. Ce revêtement façade est notamment très souvent utilisé pour protéger des bâtiments construits à proximité d’une route très passante.

Peinture minérale

Un revêtement façade en peinture minérale est constitué de matières comme la chaux ou le silicate de potassium qui jouent le rôle de liant. Ces composants sont très résistants et ils sont très fréquemment employés dans des régions où règne une forte humidité. On trouve par exemple ce type de revêtement façade dans des zones boisées. Comme pour les autres types de peintures, la peinture minérale peut offrir des coloris très variés. La plupart du temps, il s’agit de pigments naturels qui sont incorporés au moment de la préparation de la peinture avant la pose.

Revêtement façade isolation Thermique par l’Extérieur (ITE)

En dehors des enduits et des peintures, une façade peut également être recouverte d’un revêtement façade dit ITE. L’Isolation Thermique par l’Extérieur est utilisée dans le cas de constructions dont on veut améliorer les performances énergétiques sans perdre pour autant de la superficie à l’intérieur d’une habitation.

Il n’est en effet par nécessaire de transformer un logement par des travaux complexes à réaliser puisque les matériaux isolants sont déposés directement contre la façade. Ce système permet de gagner en confort, aussi bien au niveau de l’isolation thermique que de l’isolation phonique qui est, elle aussi, très significativement améliorée.

Ce revêtement façade technique s’accompagne en général de l’installation de finitions telles que des bardages qui apportent un aspect esthétique et très tendance.
Revêtement façade résine

Pour protéger une habitation contre les intempéries, et surtout si la surface est trop poreuse, un revêtement façade en résine est très efficace. L’objectif est ici d’imperméabiliser la construction tout en pouvant jouer si on le souhaite sur des effets de matière. La résine permet en effet d’obtenir une surface lisse mais également un mur avec des reliefs.

En présence d’une façade trop irrégulière, le revêtement façade en résine permet de rendre plus homogène la surface. Si au contraire on a affaire à un mur qui manque de cachet et de relief, la résine permet de donner plus de personnalité à la façade. On utilise aussi le revêtement façade en résine pour couvrir les pierres de parement qui sont directement au contact du sol de manière à les rendre plus résistantes contre les intempéries.

Un revêtement façade de ce type peut être totalement invisible puisque la résine est naturellement incolore. Des pigments peuvent aussi être ajoutés pour obtenir un revêtement façade plus coloré.

Polystyrène

On utilise le polystyrène afin de réaliser un revêtement façade qui soit isolant. Il intervient dans le cas d’une Isolation Thermique par l’Extérieur et est alors utilisé sous sa forme expansée. Ce matériau est très léger et donc tout à fait maniable, ce qui facilite sa pose. Il est surtout très résistant et offre une isolation durable.

L’autre intérêt d’un revêtement façade effectué avec du polystyrène est de pouvoir adhérer sur tous les types de crépis ou directement sur le ciment ou les briques. Ce n’est pas la partie visible d’une ITE puisqu’il peut ensuite être recouvert d’un revêtement façade qui assure la finition.

Laine de roche

L’autre revêtement façade utilisé dans le cadre d’une Isolation Thermique par l’Extérieur est la laine de roche. Elle est intéressante en tout point de vue, aussi bien pour ses qualités isolantes que pour ses propriétés ininflammables. Constituée d’une matière minérale, elle réduit considérablement les déperditions énergétiques. Elle apporte également une isolation phonique qui protège des bruits extérieurs. La laine de roche est ensuite recouverte d’un revêtement façade qui vient compléter l’installation.

Un revêtement façade peut se présenter sous la forme d’enduit et de peinture mais également de matériaux destinés à assurer une bonne isolation. Comme les ravalements de façade sont effectués tous les dix ans, il est intéressant de se renseigner sur toutes les nouvelles possibilités d’amélioration d’une habitation en termes d’isolation thermique extérieure.