Une plomberie respectant les normes en matière de matériaux et de pose est un gage du bon fonctionnement de la salle de bain. Si le style d’installation se choisit généralement en fonction de la nature du projet, plusieurs critères esthétiques et techniques sont également à prendre en compte.

Les éléments de plomberie essentiels

L’alimentation en eau

Le réseau d’alimentation s’encastre souvent dans le mur sur les projets de création d’une nouvelle salle de bain, pour un rendu plus discret. Il peut être laissé apparent pour faciliter la maintenance sans affecter la structure de la maison, ou encore pour gagner du temps sur l’installation lors de travaux de rénovation.

Les tuyaux

Les tuyaux servent à alimenter la maison en eau froide et chaude. Les normes en plomberie imposent un diamètre minimum en fonction de leur destination. La section de la tuyauterie reliée au lavabo, aux toilettes et le lave-linge, est de 12mm au moins. Les tuyaux doivent être plus larges lorsqu’ils sont destinés à alimenter la douche, la baignoire et le chauffage. Les tuyaux en cuivre sont notamment proposés avec un diamètre de 10 à 22mm. Le multicouche existe avec des sections plus larges allant de 14 à 32mm.

Le siphon

Cet élément sert à limiter les mauvaises odeurs produites par les eaux usées. Il peut être visible ou caché dans un meuble. Il se choisit en PVC ou en laiton chromé, suivant le mode d’installation et le budget prévu pour l’aménagement de la salle de bain. De nombreux modèles disposent d’un système à coulisse pour régler aisément la fixation selon la configuration de la pièce.

La bonde

Posée sur le trou d’évacuation de la douche, de la baignoire ou du lavabo, et reliée au siphon, la bonde permet de contrôler l’écoulement de l’eau. Les modèles classiques sont équipés d’un système d’ouverture fonctionnant à l’aide d’une tirette ou d’une chaînette qui actionne un bouchon. Les bondes automatiques bénéficient des dernières innovations en matière d’ouverture et de fermeture. Pour certains modèles, une simple pression suffit pour ouvrir ou fermer la bonde.

installation plomberie salle de bain

Le PER

Le PER ou polyéthylène réticulé est couramment utilisé pour une pose encastrée de la tuyauterie. Il est généralement vendu sous forme de couronnes de couleur bleue ou rouge, pour différencier facilement les tuyaux destinés à l’eau froide et l’eau chaude. Le PER étant particulièrement flexible, son installation nécessite peu de raccords, ce qui réduit les risques de fuites d’eau.

Le multicouche

Le tuyau multicouche est constitué de polyéthylène et d’aluminium. Il possède un coefficient de dilatation faible, ce qui permet une installation apparente même à l’extérieur. Autre avantage, il est souple et ne nécessite aucune soudure lors de l’assemblage. Il est vendu soit en tube soit en couronne pour s’adapter à vos besoins en tuyauterie. Il peut ainsi être posé d’un seul tenant ce qui limite le nombre de raccords et de coudes nécessaires pour suivre le schéma d’installation.

Le cuivre

Les tuyaux en cuivre sont appréciés pour leur longévité et leur résistance à la rouille. Pratique et esthétique, il peut être encastré ou laissé apparent selon l’architecture de la maison. Ils sont adaptés aussi bien aux constructions neuves qu’anciennes. Son installation exige toutefois des outils et des compétences spécifiques en plomberie. L’intervention d’un professionnel est recommandée pour que la pose soit réalisée dans les règles de l’art.

Définir soigneusement le mode d’installation de la plomberie permet en somme de disposer d’une jolie salle de bain fonctionnelle, pour de longues années. Pour vos projets de rénovation de plomberie, vous pouvez faire appel à un professionnel tel que Mr Plombier Montreuil à Paris par exemple.