Passionné de bricolage, vous envisagez l’achat d’une servante afin de mieux organiser vos outils. L’idée est excellente : fini les outils égarés, les accidents… encore faut-il se retrouver parmi le vaste choix de servantes disponibles sur le marché. Retrouvez vite les conseils pratiques pour ne pas vous tromper dans vos achats !

A quoi sert une servante ?

La servante d’atelier ou servante à outils est une grande caisse qui sert au rangement et éventuellement au transport de tout le nécessaire de bricolage. Pinces, clés, ciseaux, scies… vous pourrez absolument tout regrouper en un seul endroit grâce à la servante. D’ailleurs, ses dimensions largement supérieures à la caisse à outils standard constituent un véritable avantage.

outil

Attention, disposer d’un outillage complet ne fait pas de vous un professionnel. Vous pourrez avoir besoin de la servante pour bricoler des meubles, remplacer un attache-fil ou pour de menus travaux. Autrement, faites toujours appel à un plombier ou à un artisan compétent dans le domaine concerné.

La servante, l’outil indispensable du plombier

Le plombier a besoin de plusieurs outils et accessoires qu’il choisit selon les caractéristiques de son intervention. Grâce à la servante, il peut tout avoir à portée de main, ce qui lui permet de travailler vite et bien. Le système de compartimentage simplifie l’organisation des outils tels les coupe-tube, ébavureur, clé à bonde, pince à souder, furet, pince multiprise et plus encore.

Disposer des outils basiques peut vous être utile dans de nombreuses situations mais il est important de rappeler que les dépannages sont à confier à un professionnel comme le plombier par exemple.

Les différents types de servante

A roulettes

Comme son nom l’indique, la servante est montée sur des roulettes qui permettent de la déplacer d’un bout à l’autre de votre atelier de bricolage. Amenez la servante au plus près de l’endroit où vous travaillez pour accéder sans difficulté aux outils.

Fixe

La robustesse est le principal atout de la servante fixe qui s’apparente à un meuble. Vous pouvez l’installer dans un cabanon, dans votre garage ou dans un autre espace de votre choix. Selon le modèle, la servante peut disposer d’une table de travail intégrée.

A caissons amovibles

La servante se compose ici de plusieurs caissons. Au lieu de déplacer le tout, vous ne prenez que le caisson contenant les outils qu’il vous faut.

Comment bien la choisir ?

Si vous disposez déjà de quelques outils, optez pour une servante qui pourra les stocker en simultané. Prévoyez une marge pour les outils qui viendront certainement étoffer ceux que vous avez déjà chez vous.

Pour ce qui est du matériau, il faut savoir que les servantes sont généralement conçues en métal ou en plastique. Le premier vous garantit une meilleure robustesse et donc une meilleure longévité. Cependant, il coûte plus cher. De son côté, le plastique est inoxydable, plus léger et plus économique à l’achat. Même s’il résiste assez mal aux chocs, il reste assez robuste face aux intempéries.

Tenez compte des différentes options qui vous simplifieront la vie. La présence de rangements latéraux peut notamment élargir les possibilités d’organisation. Les tiroirs pourvus de serrures sont plus sécuritaires, en particulier si vous avez des enfants. Les systèmes antibasculement sont également intéressants puisqu’ils empêchent la servante de tomber en cas de déséquilibre.

Investir dans une servante est judicieux pour une organisation sans faille. Tenez toujours compte de vos besoins en prévoyant l’évolution de votre outillage. Rappelez-vous toutefois que rien ne vaut l’intervention d’un plombier professionnel en cas de panne.