Économiques et relativement faciles à mettre en œuvre, les tuyaux en PVC sont largement utilisés dans le bâtiment pour concevoir l’évacuation d’eau. En utilisant un matériel adapté et en respectant des étapes précises, vous pouvez raccorder et poser vos tuyaux vous-mêmes. Découvrez comment réaliser les raccords correctement.

Raccorder un tuyau en PVC étape par étape

Avant de commencer le raccordement de tuyaux en PVC, il est conseillé de rassembler tous les matériaux et les outils dont vous avez besoin. Vous éviterez ainsi de perdre du temps et d’éventuelles erreurs de branchements. Dans la plupart des cas, il vous faut :

• un manchon (raccord droit ou coudé, réduction,…)
• du carton souple
• un marqueur
• une scie à métaux ou à petites dents
• une lime
• une colle spéciale PVC

Étape 1 : définir l’endroit de la coupe

Pointez le tuyau au marqueur pour repérer l’emplacement de la coupe. Tracez une ligne sur toute sa circonférence en vous aidant du carton souple. Pour cela, enroulez le carton autour du tuyau en vous plaçant sur le marquage effectué plus tôt. Complétez le traçage avec le feutre en suivant la limite du carton.

Étape 2 : couper le tuyau

Placez la scie perpendiculairement au tuyau pour réaliser une coupe nette et bien droite. Coupez en suivant minutieusement le traçage effectué dans la première étape. Veillez à maintenir le tuyau fermement en place pour éviter de faire dévier la lame de la scie. Au besoin, vous pouvez bloquer le tuyau sur un étau d’établi, mais sans trop le serrer afin de ne pas le déformer.

Étape 3 : ébavurer l’arête du tuyau

Limez l’extrémité du tuyau pour le préparer à l’assemblage. Pour cette étape, vous pouvez vous servir d’un cutter ou de papier émeri si vous ne possédez pas de lime. Passez le bout de votre doigt le long de l’arête pour vérifier que vous avez retiré entièrement les traces des dents de la scie. Prenez garde toutefois à ne pas trop vous éloigner du traçage initial pour éviter de fausser la mesure du raccord.

Étape 4 : tester l’assemblage

La colle pour PVC prend très rapidement. Il est fortement recommandé de réaliser un montage à blanc pour vous assurer que les différentes pièces s’emboitent parfaitement. Cela vous permettra également de vérifier le sens du montage. Marquez le sens du raccordement avec votre feutre marqueur avant de démonter le coude ou le manchon du tuyau.

Étape 5 : préparer l’assemblage

Disposez le tuyau et le raccord de manière à voir distinctement les marquages indiquant le sens du montage. Appliquez la colle spéciale PVC le long de l’arête du tuyau et de l’extrémité du raccord.

Étape 6 : raccorder le manchon au tuyau

Faites correspondre les marquages sur chaque élément aussi précisément que possible, puis emboîtez le tuyau et le raccord. Essuyez l’excédent de colle sans attendre. Maintenez quelques secondes pour la laisser durcir. Répétez l’opération pour tous les raccords à réaliser sur vos canalisations.

La colle spéciale PVC agit très rapidement. Néanmoins, certaines marques d’adhésif recommandent de laisser le nouveau raccord reposer 24h avant d’utiliser les canalisations pour éviter de créer une fuite.

raccorder tuyau

Dans quel cas cette réparation est-elle nécessaire ?

Un raccordement de tuyaux peut être effectué lors d’une rénovation ou d’une réparation de la plomberie. Il est préconisé pour toute modification des canalisations d’évacuation et notamment l’ajout d’une dérivation. Celle-ci peut être réalisée pour dévier l’évacuation principale, ou dans le cadre de l’installation d’un nouvel appareil sanitaire. Un raccordement peut également servir pour une réduction de la section des canalisations. Dans ce cas, les travaux consisteront à retirer une partie du tuyau, à monter un manchon réducteur à cet emplacement, puis à poser de nouveaux tuyaux d’un diamètre inférieur à la canalisation principale.

Ce type de réparation est aussi utilisé pour remplacer une partie des canalisations en cas de fuites ou d’usure. S’il est bien réalisé, un raccordement de tuyau permet d’éliminer radicalement les fuites d’eau et de prolonger la durée de vie de vos canalisations.

Vous pourrez réparer aisément vos tuyaux en suivant scrupuleusement ces étapes. Si les raccords sont faciles à réaliser, une partie des travaux nécessite une certaine minutie. Il reste préférable de confier la réparation à un artisan plombier qualifié comme Belmard-Batiment pour garantir un raccordement dans les règles de l’art.