Découvrez notre guide pour trouver la meilleure essence de bois pour votre escalier

Choisir une essence de bois… à priori une de ces tâches dont on se passerait bien si on pouvait. Surtout quand on ne sait fichtrement rien de ce qui serait plus beau dans un escalier. Il va pourtant falloir s’y mettre, pare que le côté esthétique de votre maison ne va pas apparaitre tout seul.

En avant, donc, pour le choix du bois pour l’escalier ! Comme tous les bois ont des caractéristiques qui ne trompent pas, je vais vous donner notre guide pour trouver la meilleure essence de bois pour votre escalier. Ne fuyez pas, ce n’est pas aussi difficile que ça en a l’air.

escalier2

Pour votre escalier à l’intérieur

Vous vous doutez bien qu’il y a plus d’une essence de bois pour vos escaliers d’intérieur ! En grande partie parce qu’il n’y a pas de risque que le temps ne vienne leur jouer des misères. D’abord, il y a les bois durs qui sont top si ce sont des escaliers que vous allez malmener à la force du talon. Ici, le chêne, le frêne et le hêtre sont mes grandes références.

Puis, il y a qui n’ont pas autant de dureté, et qui seront très bien sur des escaliers qui ne souffriront pas le martyre. Les premiers qui ont attiré mon attention sur ce type de bois pour escalier : le sapin et l’érable. Pas très exotiques, mais ils ont tout ce qu’il faut pour vous donner la possibilité de personnaliser.

Pour votre escalier l’extérieur

Pour ce qui est du bois pour les escaliers d’extérieur, les essences exotiques feront l’affaire. Si vous avez sorti les mouchoirs sur le manque d’originalité pour les bois d’intérieur, vous serez servi dans cette deuxième catégorie.

Pourquoi ne pas les mettre à l’intérieur ? Tout simplement parce qu’ils seront mieux dehors à repousser toutes les moisissures qui leur feraient du gringue. Le teck et le moabi viennent en premier parmi les bois qui vont faire votre bonheur.

1 commentaire

  1. Bonjour ! J’ai remarqué que les bois exotiques coûtaient plus cher que les bois plus lambda c’est peut-être pour ça aussi qu’on les mets dehors, puisqu’il n’y aura pas besoin de faire beaucoup de marches.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *