Parmi les appareils de chauffage les plus pratiques et modulables figurent les climatisations réversibles : ces équipements de chauffage sont appelés ainsi en raison de leur double fonctionnement en été comme en hiver.

Ils peuvent ainsi vous apporter le confort que vous recherchez tout au long de l’année, moyennant un entretien régulier. C’est justement cette question que nous vous proposons de regarder plus en détail ci-dessous.

Clim réversible : définition

La climatisation réversible est cet appareil de chauffage capable de fonctionner aussi bien en hiver qu’en été : ainsi, non seulement vous bénéficiez en hiver d’une chaleur confortable et enveloppante, mais vous disposez en été des mêmes caractéristiques qu’une climatisation traditionnelle. Inutile, donc, de vous encombrer et d’investir dans deux appareils différents, ce qui pourrait vous conduire en outre à augmenter votre consommation d’énergie pour rien.

Ainsi donc, la climatisation réversible trouve idéalement sa place dans les régions du sud de la France, mais elle pourra également faire l’objet d’une installation dans les régions plus froides.

Comme tout appareil de chauffage, la climatisation réversible nécessite un entretien ponctuel ou des périodes de contrôle plus régulières de la part de votre technicien agréé. Dans certaines situations, vous pourrez entretenir vous-même votre appareil de chauffage mais pour d’autres situations, l’intervention d’un professionnel s’imposera (comme par exemple, dans le cas d’une fuite du fluide frigorigène.

Entretien clim réversible : quand le faire ?

Bien évidemment, vous ne devez pas attendre d’être en face d’une panne ou d’un dysfonctionnement grave pour contacter une entreprise spécialisée dans l’entretien des systèmes de climatisation.

Généralement, lorsque vous faites installer une climatisation réversible chez vous, l’installateur vous propose de souscrire à un contrat d’entretien annuel. En tant que propriétaire d’un équipement de chauffage, vous devez savoir que ce type d’intervention est obligatoire pour votre propre sécurité, et pour vous assurer un confort optimal tout au long de l’année.

Entretien clim réversible : pourquoi est-ce indispensable ?

Comme nous avons pu l’évoquer plus haut, des problèmes de sécurité graves sont susceptibles d’affecter les performances de votre climatisation réversible. Ces défaillances ont des conséquences au quotidien sur l’air que vous respirez à l’intérieur de votre domicile, et donc sur votre santé de manière indirecte !

Vous ne pouvez donc pas vous permettre de laisser votre climatiseur en panne trop longtemps, sous peine d’affecter durablement la qualité de votre air. Notez également que les dysfonctionnements d’un appareil de chauffage ont des conséquences concrètes sur votre consommation d’énergie, et donc sur votre facture de chauffage. Pour vous en convaincre, comparez simplement votre facture de chauffage d’une année sur l’autre !

Entretien clim réversible monosplit

Vous vous demandez sûrement quelles sont les différences fondamentales entre une climatisation monosplit et multisplit ? Dans le premier cas, vous disposez d’une seule et unique unité de chauffage et de climatisation, installé de préférence dans la pièce à vivre principale de votre logement (salon, salle à manger par exemple).

Si vous disposez de plus d’espace et que vous vivez par exemple en pavillon individuel, l’installation de plusieurs unités peut avoir son intérêt : c’est la fonction d’une climatisation « multisplit », qui nécessite la pose d’une unité extérieure, raccordée à plusieurs unités intérieures. En cela, la climatisation multisplit s’apparente beaucoup à une pompe à chaleur.

climatisation reversible

Entretien clim réversible multisplit

L’entretien d’une climatisation de type multisplit concerne bien évidemment les différentes unités intérieures disposées dans votre habitation, mais également l’unité extérieure, chargée de récupérer les calories présentes dans l’air ambiant.

Cette unité en particulier doit faire l’objet d’une attention particulière tout au long de l’année, car elle peut être la proie des aléas climatiques – les températures négatives, surtout, impactent le bon fonctionnement du réseau de même que les feuilles et branchages qui ont tendance à s’accumuler avec le temps.

Entretien clim réversible : faites appel à un professionnel

Vous souhaitez prévenir tout incident ou dysfonctionnement sur votre climatisation réversible ? Vous constatez une fuite d’eau ou une panne que vous hésitez à réparer vous-même ? Dans tous les cas, il vous sera vivement conseillé de souscrire un contrat d’entretien de clim réversible, chez Climaticelec (06) par exemple. Ces appareils contiennent des produits toxiques (tels que le fluide frigorigène) qui peuvent grandement affecter votre qualité de vie s’ils ne font pas l’objet d’une inspection régulière de la part d’un technicien agréé. Le coût de l’entretien obligatoire varie bien évidemment en fonction de la nature de votre équipement et de sa puissance mesurée en kWh.

Comme vous pouvez le constater ici, la climatisation réversible est un équipement très pratique incluant à la fois des services de chauffage et de rafraichissement. Selon l’espace disponible chez vous, vous pouvez vous orienter vers un appareil mono ou multi mais la nature de l’entretien ne sera pas la même. Dans tous les cas, ne laissez jamais votre appareil sans entretien et pensez à inspecter souvent certaines parties sensibles qui ont tendance à s’encrasser rapidement (notamment la sortie d’air, que vous pouvez tout à fait nettoyer ponctuellement à l’aide d’une éponge humide, en suivant scrupuleusement la notice de montage et les conseils d’entretien qui s’y trouvent).