Le curage d’une canalisation bouchée

De multiples problèmes surviennent quotidiennement au domicile, notamment des soucis de plomberie, qui peuvent être très dérangeants. Un évier bouché, des toilettes qui n’évacuent rien, ou encore une baignoire qui nécessite une heure pour se vider ? Pas de doute, vous êtes sur la bonne section pour remédier à votre problème de curage, quel que soit-il.

Les réflexes à avoir en cas de problème apparent

deboucher canalisation paris

Ne laissez pas les soucis de plomberie vous gâcher la vie !

Notez tout d’abord qu’il ne faut pas forcer l’utilisation d’un conduit endommagé. Essayez au contraire de réduire son utilisation aux nécessités, voire de ne plus l’utiliser du tout si possible. En effet si un bouchon s’est formé en présence d’eau, il y a peu de chance que l’utilisation de ce conduit arrange la situation. Faites quelques tests pour relever tout type d’anormalité, il peut s’agir de la couleur de l’eau, de l’odeur perceptible à la sortie du tuyau…

Quelques astuces pour déboucher vous-même votre canalisation

Vérifiez tout d’abord la présence de résidus apparents (du type calcaire, cheveux, saleté…) ce qui pourra vous apporter des renseignements sur la cause, et les éventuelles solutions pour y remédier. Vérifiez ensuite l’ensemble des canalisations à l’adresse de la panne. Toute autres conduit d’eau endommagé pourra vous renseigner sur la localité de la panne, savoir si elle est plutôt locale ou plus générale.

N’hésitez pas à demander à un voisin si vous ne résidez pas en logement indépendant. En appartement d’immeuble ou résidence le bouchon pourrait provenir de l’établissement et toucherait alors plusieurs personnes. Et n’hésitez pas à entreprendre des méthodes pour le moins basiques, mais qui fonctionnent, j’ai pour ma part déjà pu déboucher une douche en nettoyant la bouche d’évacuation à plusieurs reprises, ou encore déboucher une toilette avec l’utilisation d’une ventouse.

Faire appel à un professionnel du curage

Si vous n’êtes pas parvenu à régler votre problème de bouchon avec ces quelques conseils, il est grand temps de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra vous apporter son savoir-faire, et travaillera avec des outils appropriés, ce qui lui permettra d’accéder directement à la partie bouchée du tuyau, pour ensuite le refixer avec facilité. Pour cela faites directement appel à une entreprise de curage comme SOS Débouchage Canalisation : http://sos-debouchage-canalisation.fr/curage-canalisation/

curage canalisation paris

Pour conserver un appartement en bon état, surveillez vos canalisations.

 

Changer une canalisation bouchée

Il est rare, mais cependant possible de devoir changer votre canalisation si celle-ci ne peut pas être débouchée facilement, ou alors pour éviter des fuites. Avec des coupes et collages il arrive parfois que le tuyau fuit après un moment.

Si la réparation est bien faite il n’y a pas de raison d’en arriver là, mais votre plombier pourra vous conseiller cette option en cas de mauvais ou vieux matériel utilisé, ou encore de zone à risque en cas de fuite… afin d’éviter un danger ou risque prévisible. Vous n’aurez alors qu’à acheter vos tuyaux que votre intervenant emboîtera directement dans votre ancienne canalisation.

Comment éviter que le problème se reproduise ?

Une fois la réparation effectuée, n’hésitez pas à utiliser votre évier, baignoire, WC… préalablement bouché, puisqu’au plus de l’eau circulera à travers le conduit au plus la fluidification aura lieu via un rejet progressif d’éventuels résidus permanant. Contrôlez régulièrement la sortie d’eau sur une période donnée, généralement avisée par votre professionnel, afin de repérer à l’avance un problème susceptible de survenir, la canalisation ayant été endommagée. Il est aussi important de prendre conscience de la cause du bouchon, qui est sûrement due à l’introduction de substances dans le canal (du type cheveux, nourriture…).

Savoir gérer les urgences

Vous ne possédez qu’un seul toilette qui est désormais bouché, ne perdez pas de temps, contactez directement un professionnel pour pouvoir l’accueillir dans les plus brefs délais. Si vous n’êtes pas expérimenté n’entamez pas de grandes réparations par vous-même, au risque d’aggraver votre souci en ajoutant au bouchon une fuite ou de transformer votre problème moindre en urgence.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *