Un graffiti sur la façade ? Une peinture de maison usagée ou ternie, à enlever ? Le mot magique dans ces cas-là n’est certes pas « abracadabra », mais « aérogommage ». Explication de texte.

En quoi consiste l’aérogommage ?

L’aérogommage est un procédé de traitement des surfaces. Il vise à les nettoyer ou les débarrasser d’un revêtement usé ou terni. Cette technique est dérivée du sablage, mais ne doit pas être confondue avec l’hydrogommage, autre procédé dans lequel ne sont utilisés que du sable et de l’eau.

L’aérogommage projette un abrasif naturel à l’aide d’air comprimé à basse pression. C’est un gommage sec et sans produit chimique qui permet de récupérer un grand nombre de surfaces, sans altérer le matériau de base : mur de maison, coque de bateau, carrosserie de voiture, clôtures métalliques, meuble en fer ou en bois…Dans tous les cas, il s’agit d’enlever les impuretés de la surface. L’aérogommeuse élimine les tâches ou supprime les couches de vernis ou de peinture.

aerogommage nice

Parce qu’il travaille à basse pression, un aérogommage traite bien plus précisément les surfaces qu’un simple sablage de façade. L’abrasif utilisé est sélectionné par le professionnel en fonction de sa granulométrie et du support à nettoyer. Il pourra s’agir de garnet, de corindon, de bicarbonate de soude, de silicate d’aluminium, de calcite ou de bille de verre. Les abrasifs utilisés ne sont aucunement nocifs pour la santé.

Pour ceux qui ont la chance d’habiter sur la Côte d’Azur, voici une bonne adresse d’aérogommage à Nice : https://www.decap06.fr/

Pourquoi faire un aérogommage de façade ?

Avec le temps, c’est inévitable, une façade se retrouve salie par les intempéries et la pollution atmosphérique. La technique de l’aérogommage est très régulièrement utilisée pour le nettoyage des monuments et édifices classés monuments historiques. Alors, pour votre maison, n’hésitez plus ! C’est une technique totalement maîtrisée par les artisans qui la mettent en œuvre, et qui a fait ses preuves.

Pour faire effectuer un nettoyage par aérogommage de votre façade, contactez un professionnel qui vous donnera un devis. Les prix s’entendent du mètre carré. Ils varient, selon l’état de la façade, la difficulté d’accès à la surface, et le matériau, plus ou moins difficile à traiter, de 20 à 30 euros du mètre carré.

Pour les téméraires et les courageux qui se sentiraient l’âme d’un façadier, notons que le prix moyen d’une aérogommeuse, pourtant jamais livrée avec le savoir-faire qui va avec, se situe entre 2000 et 8000 euros, au minimum. Pour être complet, il faut indiquer que la location d’une aérogommeuse est possible, et que son tarif se situe entre 150 et 300 euros environ, sans compter le prix de l’abrasif, qui est d’environ 15 à 15 euros le sac de 25 kilogrammes. Cela n’inclut toujours pas, hélas, le savoir-faire et le temps de disponibilité nécessaire à l’ouvrage.

Les façades à nettoyer peuvent être composées de brique, de pierre ou de bois, et parfois d’un panachage de ces divers matériaux. Ce qui compte avec un aérogommage, c’est de bien les nettoyer sans les endommager. Là ou une sableuse pourrait entraîner l’érosion d’un support fragile, tel qu’une façade ancienne en briques rouges par exemple, une aérogommeuse fera son travail en douceur.

L’aérogommage est une méthode de nettoyage des surfaces efficace et non polluante, qui a l’avantage essentiel de ne pas détériorer le support. Alors, sautez le pas, offrez-vous une belle façade!