Typiquement, les canalisations qui servent à évacuer les eaux usées du foyer sont le genre de confort qui se fait oublier quand tout fonctionne. Vous vous lavez les mains, vous prenez une douche, vous faites une lessive… sans jamais songer à l’ingénieux réseau de tuyaux qui serpente sous votre immeuble ou sous votre maison. Jusqu’au jour où les canalisations s’engorgent et se rappellent à vous. Que faire si ça arrive ?

Ne paniquez pas

Effectivement, si c’est la première fois que vous rencontrez ce problème, vous devez avoir l’impression de vivre un cauchemar. Respirez et bienvenue : vous venez de rejoindre les milliers d’autres français à qui cela arrive chaque année ! Rassurez-vous, si vous gardez la tête froide et que vous ne faites pas couler d’eau, aucun risque d’inondation à l’horizon. Vous allez voir, déboucher une canalisation engorgée est très simple, pour peu que vous agissiez raisonnablement. Dans le cas contraire, si vous cédez à la panique et que vous testez toutes les solutions qui vous passent par la tête, vous risquez plutôt de sérieusement aggraver la situation.

Essayez d’identifier l’origine

Premier réflexe à avoir : démonter le siphon s’il n’y a qu’un seul élément touché (si l’eau sortante stagne uniquement dans la baignoire, le lavabo, le lave-vaisselle…). Attention : videz bien l’eau qui ne s’est pas évacuée avant de démonter le siphon, sous peine de vous faire copieusement arroser quand vous retirerez celui-ci ! Si le bouchon qui empêchait l’évacuation des eaux usées se trouve à ce niveau, alors vous êtes sorti d’affaire : il vous suffit juste de retirer la graisse, les cheveux ou tout autre élément accumulé à cet endroit, puis de remonter tout simplement le dispositif.

Malheureusement, les choses sont rarement aussi simples ! Bien souvent, le bouchon se trouve plus loin dans les canalisations et il est inaccessible à main nue. En connaître la cause ne vous aidera pas pour cette fois (puisque de toute façon, il faut intervenir pour déboucher) mais cela vous permettra d’être vigilant pour l’avenir.

Les causes peuvent être de plusieurs natures. Soit on a jeté dans les canalisations des choses inappropriées (serviettes hygiéniques, essuie-tout, petit jouets…). Soit des éléments dus aux actes de la vie quotidienne se sont accumulés jusqu’à empêcher le passage de l’eau (cheveux, graisses de cuisine…). Soit encore, votre installation d’évacuation date d’il y a longtemps, auquel cas les tuyaux sont trop étroits et s’encrassent vite jusqu’à la formation d’un bouchon.

debouchage canalisation

N’aggravez pas le problème

C’est naturel, quand un problème se présente chez soi, on tente d’abord de le résoudre tout seul avant de faire appel à un professionnel. Toutefois, dans le cas d’une canalisation obstruée, cette décision serait malheureusement totalement contre-productive.

Sachez que, contrairement à ce que l’on peut lire ici ou là, il n’existe pas de solution « maison » efficace pour déboucher soi-même une canalisation. Dans le meilleur des cas, vous êtes inefficace mais, plus souvent, vous compliquez sans même le savoir la future intervention du professionnel qui prendra l’incident en charge.

Si vous essayez d’atteindre le bouchon avec un furet, vous risquez de le pousser encore plus loin dans le réseau, voire de le bloquer plus solidement. Quant aux produits corrosifs censés pulvériser tous les obstacles, ils sont non seulement dangereux pour vous et pour l’environnement, mais également pour le plombier qui dépannera votre installation d’évacuation.

Contactez une société experte en débouchage de canalisation

Le maître mot qui caractérise une intervention de professionnels en débouchage est : le respect. Les experts connaissent leur métier et ils savent agir d’une façon qui est à la fois douce pour votre matériel et pour l’environnement. Si vous habitez dans la capitale, le mieux est de contacter rapidement une societe de debouchage canalisation Paris ile-de-France.

Une société de débouchage utilise le plus souvent un dispositif qui repose sur l’utilisation d’eau à haute pression. Pas de polluants rejetés dans la nature, ni de dommages causés à vos canalisations.

En résumé : si vos canalisations se bouchent, gardez votre calme, n’aggravez pas les choses en tentant de résoudre le problème seul… et faite confiance à l’expérience des professionnels !