Le poêle à bois est aujourd’hui l’un des moyens de chauffage les plus réputés dans le domaine puisque celui-ci utilise une énergie renouvelable pour assurer le chauffage de la maison. Si vous aussi vous souhaitez vous équiper d’un tel matériel de votre maison, je dois vous prévenir que le choix ne doit pas se faire à la va-vite. En effet, c’est un investissement sur du long terme ce qui veut dire que son achat nécessite beaucoup d’attention. Je vous propose aujourd’hui quelques conseils pour choisir votre poêle à bois.

Préférer les granulés au bois

Je commence donc avec le combustible qui servira à faire fonctionner votre poêle à bois. Je vous conseille donc d’opter pour les poêles à granulés ou poêles à pellets qui fonctionnent généralement plus proprement que ceux utilisant du bois de chauffe.

Déjà, les pellets sont faciles à trouver, car vendu en quantité dans les magasins alors que le bois est une denrée difficile d’accès dans certaines régions. De plus pour une utilisation optimale, il faut un bois bien sec, exposé dans un endroit sec et ventilé depuis près de deux ans…

poele

Choisir un poêle à bois adapté à votre maison

Dans le choix de votre poêle à bois, je vous recommande de prendre en compte la puissance de ce dernier ainsi que la surface à chauffer. En effet, ce n’est pas la même chose d’une maison isolée à une maison non isolée.

Avec un appareil de 7000W par exemple, vous pouvez chauffer une maison isolée de 70m² pour 35m² pour une maison non isolée. Même chose pour un poêle à bois avec une puissance de 10000W qui peut chauffer une maison isolée de 100m² contre 50m² pour une maison non isolée.

Choisir des produits labélisés

Si vous en avez la possibilité, je vous propose de choisir un produit labellisé pour vous assurer de la qualité de chauffage et de la basse consommation. Vous pouvez par exemple opter pour le label « Flamme verte » qui est donné aux appareils neufs avec un rendement atteignant au moins 70 % et dont le taux de monoxyde de carbone (CO) dans les fumées est inférieur à 0,6 %.