Malgré les nettoyages réguliers qui font partie de l’entretien des sols, ces derniers s’usent et s’encrassent à l’usage. D’ailleurs, les produits laissent aussi des résidus qui s’accumulent au fil des années. A un certain moment, il devient nécessaire de décaper la surface. Il faut toutefois savoir que le choix de la méthode dépend de la nature du sol.

decapage terres cuites sol

Qu’est-ce que le décapage d’un sol ?

Définition 

Le décapage est un entretien sol qui consiste à enlever les couches de matières accumulées en surface : cire, vernis, peinture… L’opération vise également à éliminer les salissures qui se sont incrustées et à enlever les traces de corrosion.

Décaper : à quoi ça sert ? 

Le décapage est une opération de rénovation. Elle sert avant tout à offrir une seconde jeunesse au sol pour éviter de le remplacer. Cependant, l’intervention protège également la surface en empêchant la prolifération de moisissures et de champignons. Elle participe donc à l’assainissement du logement ou de l’espace de travail.

Par ailleurs, le décapage vous offre la possibilité de changer de finition (retirer un vernis pour passer à la cire, par exemple) et améliore la résistance du revêtement face aux risques d’encrassement et de détérioration.

Quels ustensiles/machines utiliser ? 

Les outils à prévoir dépendent naturellement du type de sol et donc de la technique qui sera adoptée. Cependant, il existe des machines et accessoires basiques qui conviennent à des sols de différentes natures. Vous aurez notamment besoin de :

– une ponceuse et des disques abrasifs à grains fins, moyens et gros,
– une monobrosse (ou une autolaveuse pour les grandes surfaces)
– un tampon abrasif
– des lavettes en coton
– un balai microfibre
– un aspirateur

Gardez à l’esprit que cette liste n’est pas exhaustive et que l’efficacité du décapage dépend de la qualité du matériel utilisé. Il est toutefois conseillé de faire appel à des professionnels puisqu’ils ont des outils adaptés et performants.

Une façon de décaper pour chaque type de sol

Si le principe est à chaque fois le même, la mise en œuvre doit impérativement être adaptée au type de sol à décaper.

Décaper un sol carrelé

Les carrelages ont besoin d’être décapés lorsqu’ils paraissent trop ternes, sans que les nettoyages classiques n’y changent rien. Des joints noircis sont également des signes que le sol requiert un nettoyage en profondeur. Si le carrelage est terni par une accumulation d’impuretés et/ou par des couches de graisse, il suffit généralement de le laver avec du savon noir ou du vinaigre blanc.

Si cette méthode ne fonctionne pas, il faudra utiliser un produit décapant et frotter les joints à l’aide d’une brosse métallique avant de rejointer le carrelage.

Décaper des tomettes 

Les sols en tomettes et en terre-cuite nécessitent un lavage préliminaire. Du vinaigre blanc ou de l’alcool à 70° est mélangé à de l’eau pour éliminer les impuretés en surface. Dans le cas des tomettes cirées, le lavage doit être précédé par l’application d’un décireur spécifiquement adapté au type de revêtement.

Lorsque les méthodes basiques ne produisent pas l’effet escompté, il devient indispensable de recourir à la monobrosse à disques. Il est important de choisir un outil de qualité professionnel pour décaper les tomettes sans les détériorer. L’application d’une couche d’huile de lin ou de cire est conseillée après le décapage, afin que le revêtement retrouve son éclat.

Décaper un parquet 

Les parquets vitrifiés ou vernis se décapent plus facilement à l’aide d’une ponceuse. La machine doit être passée dans le sens de la fibre et il faut veiller à ce que la pression exercée ne soit pas excessive. Autrement, le bois risque d’éclater. Il est possible d’utiliser un décapeur thermique. L’appareil doit alors être manipulé avec grand soin pour ne pas brûler le sol. Dans tous les cas, il est indispensable de travailler avec les fenêtres ouvertes et de porter un équipement de protection car le ponçage de parquet génère beaucoup de poussière.

Si votre parquet est ciré, appliquez d’abord un décireur au pinceau. Laissez agir plusieurs heures, idéalement toute une nuit. Passez ensuite sur toute la surface avec une brosse à chiendent. N’oubliez pas de toujours frotter dans le sens de la fibre et pensez à procéder par petites zones. Une fois la cire retirée, vous pouvez décaper la surface à l’aide d’une ponceuse et finir à la monobrosse.

Décaper une moquette 

Les moquettes demandent un nettoyage en profondeur et non un décapage au sens propre du terme. L’opération consiste à appliquer un shampooing spécifique qui débarrasse le revêtement des impuretés en surface et incrustées. Le passage d’un nettoyeur vapeur est par ailleurs recommandé face aux taches récalcitrantes.

Décaper les sols est une opération plus complexe qu’il n’y paraît. Les produits doivent être sélectionnés avec minutie en fonction du type de revêtement et de son état. De la même manière, les machines et accessoires doivent être adaptés au support à décaper afin d’éviter les détériorations de la surface. Il est donc plus avisé de vous fier à l’expertise d’une équipe professionnelle.