Guide des systèmes de protection à installer à la maison

Dans nos maisons, nous aimons nous sentir en sécurité et aujourd’hui, cela passe forcément par les dispositifs de sécurité que nous y installons afin de nous tranquilliser au maximum. Il faut bien l’avouer, nous sommes devenus indépendants à ce genre de systèmes vu que dans certains pays du monde, il y a des maisons qui n’en sont pas pourvues et où tout le monde vit bien quand même.

Dans tous les cas, ce n’est pas un crime de vouloir se tranquilliser par rapport à cela. Vous avez tout à fait le droit de vouloir vous installer les meilleurs dispositifs possible chez vous afin de mieux vous tranquilliser. Je vous propose ainsi aujourd’hui de parler de ces différents dispositifs, à savoir que quand on parle de sécurité, il n’est pas seulement question d’intrusion dans la maison, mais aussi de la détection d’accident comme les incendies.

alarme

Quels sont vos besoins en matière de sécurisation ?

               Vous souhaitez faire installer chez vous différents dispositifs de sécurité et cela est tout à fait normal, vous n’avez pas à vous en faire. Le choix des systèmes à mettre en place n’est cependant pas à négliger dans tout ceci puisque vous devez d’abord déterminer vos besoins en fonction de différents facteurs.

               Je parle bien évidemment des facteurs qui vont déterminer à quel point vous aurez besoin de dispositif de sécurité et de bonnes performances en la matière. Si vous possédez des biens de valeurs, je vous conseille par exemple de coupler un bon système avec un coffre-fort. Si vous habitez dans une région assez éloignée, je vous recommande un système de vidéo surveillance et de prendre les services d’une entreprise fournissant une prise en charge par une équipe de professionnel en cas d’attaque.

               Choisissez ainsi en fonction de la localisation de votre maison, de ce que vous voulez protéger, mais aussi de vos conditions d’habitation. Je vous rassure, vous trouverez toujours une solution adéquate en fonction de votre situation. Je vous recommande cependant de demander l’aide d’un professionnel si jamais vous avez un doute.

Quels sont les dispositifs de sécurité à installer dans nos maisons ?

               Nous disposons aujourd’hui de nombreux systèmes intéressants à mettre en place dans nos maisons pour assurer notre sécurité. En première position, nous avons bien évidemment les alarmes. Ces dernières sont normalement connectées à de nombreux détecteurs qui permettent de déterminer si la situation nécessite une alerte ou pas.

               À titre d’exemple, il y a les détecteurs de mouvements qui informent d’une présence suspecte dans un endroit où il n’est supposé y avoir personne. Il y a aussi les détecteurs à placer sur les vérandas ainsi que les baies vitrées qui signalent les bris de vitre, en cas d’effraction par exemple et bien d’autres encore.

               Il y a également les systèmes de vidéosurveillance qui gagnent de plus en plus en popularité de nos jours pour assurer la protection de la maison. Bien évidemment, cela permet d’avoir une vision de plusieurs angles de la maison pour surveiller si jamais il y a des intrus.

               Normalement, ces derniers sont aussi accompagnés de systèmes d’alarme qui permettent de détecter des présences suspectes dans la propriété protégée. D’une manière générale, ce type de dispositif fait partie d’un contrat signé avec une société œuvrant dans le domaine et pouvant fournir une équipe expérimentée pour aider et intervenir en cas d’attaque ou d’intrusion dangereuse dans la maison.

               Ces sociétés se chargent de prévenir les propriétaires en tel cas, mais aussi de mettre au courant les autorités locales qui viendront pour des interventions si cela est nécessaire, généralement quand il s’agit d’une attaque armée, que ce soit au pistolet ou à l’arme blanche.

               Bien évidemment, autre élément pour assurer la sécurité des habitants d’une maison, le détecteur de fumée et de gaz. Bien que ces derniers ne soient pas destinés à la détection d’intrus, ils sont tout aussi indispensables et permettent de sauver des vies en cas d’incendie. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’inclure aujourd’hui cela dans la liste.

volet-roulant

Un coffre-fort dans votre maison

               Le coffre-fort est une installation dont de nombreuses maisons disposent de nos jours. Bien qu’il existe dans les banques des coffres et des comptes particuliers permettant de mettre en sécurité certains objets, papiers et de l’argent, il y a quand même certaines choses que nous aimons garder près de nous.

               La mise en place d’un coffre-fort pour les mettre en sureté devient ainsi une solution intéressante. Le choix est aujourd’hui très vaste en ce qui concerne les coffres, notamment pour les systèmes de fermetures et d’ouvertures qui ont beaucoup évolué depuis le temps.

               Aussi, votre choix va se porter essentiellement sur ce système de fermeture : à code, à combinaison mécanique, à clé ou bien encore à empreinte digitale ou encore à serrure à carte magnétique. Bref, vous choisissez en fonction de vos besoins en la matière.

               Vous devez aussi faire un choix entre un coffre-fort à poser et un coffre-fort encastrable. Je vous recommande bien évidemment le coffre encastrable puisque ce dernier vous permet une meilleure protection de vos objets de valeurs.

               Cela permet aussi de mieux dissimuler votre coffre à la vue de tout le monde. Attention, je vous conseille de garder les codes, les clés et les cartes pour l’ouverture de votre coffre pour vous-même, sinon il y a toujours des risques de fuite.

Le détecteur de fumée, aussi essentiel dans nos maisons

               Passons maintenant au détecteur de fumée, un essentiel de nos maisons de nos jours. En effet, ce type de dispositif est devenu obligatoire depuis un bout de temps dans le but de prévenir les risques concernant les incendies.

               Je vous recommande de choisir des détecteurs de fumées interconnectables pour vos maisons. De cette manière, tous les détecteurs se mettront à sonner si un seul d’entre eux perçoit de la fumée dans la maison.

               Où placer un détecteur de fumée ? L’usage veut que ce dernier soit placé au niveau du plafond, un endroit idéal vu que la fumée monte. Je vous conseille également de penser à les mettre en place dans des pièces près des chambres à coucher et aussi dans une chambre à coucher dans le cas des fumeurs. Le couloir, la cage d’escalier sont aussi des endroits pour les mettre en place.

1 commentaire

  1. Le détecteur de fumée nous a sauvé la vie une fois chez nous, je vous recommande vraiment d’en installer chez vous pour prévenir tous les risques d’incendie, de vous échapper à temps pour éviter les drames.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *