Vitrifier un parquet? Super simple grâce à ces 3 astuces

La vitrification d’un parquet est une façon de garder ce dernier en bon état et ainsi conserver leur esthétique. Il existe différentes manières de faire cela, mais la vitrification est le que j’ai choisi aujourd’hui, car c’est une tâche que vous pourrez accomplir vous-même. En effet, ce n’est pas très difficile, surtout quand on dispose de tout le matériel nécessaire pour le faire. Trêve de bavardage, allons au vif du sujet.

Poncer avant la pose du vernis

Avant la pose du vernis choisi pour la vitrification du parquet, vous devez d’abord vous assurer de disposer d’un support suffisamment clean pour appliquer le vernis sans souci. Ainsi, le ponçage est donc un passage obligé.

L’astuce est de poncer dans le sens du bois pour avoir le meilleur résultat possible. Bien évidemment, vous aurez besoin d’une ponceuse à parquet afin de faire le travail convenablement. Si le parquet était en très mauvais état, il faudrait peut-être plusieurs passages.

parquet

Vernir dans le sens du bois

Une fois que le parquet est fin prêt, vous allez pouvoir passer à la pose du vernis. L’astuce que je vous propose à ce stade est de vernir en suivant le sens du fil du bois. Le résultat n’en sera que meilleur, et vous devrez faire usage d’un pinceau à poil long.

Les couches sont à appliquer de manière régulière, elles doivent être fines pour que le rendu soit aussi esthétique que possible.

Égrener après chaque couche

Dans l’application d’un vernis à parquet pour la vitrification de votre sol, je vous conseille également d’égrener à chaque fois. Si vous ne le savez pas, égrener veut dire enlever les grains durs qui se forment après chaque couche de vernis.

Vous devez donc vous servir d’un papier de verre pour enlever progressivement ces imperfections avant d’appliquer une nouvelle couche de vernis sur le parquet de votre maison.

1 commentaire

  1. La vitrification du parquet est en effet une opération assez simple quand on a la volonté et le temps de le faire. Attention, il faudra cependant veiller à rassembler le matériel nécessaire avant de commencer à vitrifier.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *