Gaspillage alimentaire, nos conseils pour l’éviter

Le gaspillage alimentaire est pour moi une vraie honte, tout le monde devrait agir pour faire en sorte de réduire ce genre de gaspillage. En effet, quand on pense aux millions d’enfants mal nourris dans le monde, on devrait vraiment se sentir honteux de jeter la nourriture à la poubelle sous prétexte qu’on en a assez mangé, qu’on ait fait trop de courses ou autre chose. C’est aussi jeté l’argent par la fenêtre que de laisser des produits finir dans la poubelle tout simplement. Tout le monde devrait ainsi prendre ses responsabilités et faire en sorte de réduire au maximum, sinon d’éviter totalement le gaspillage alimentaire et aussi de travailler à donner une seconde vie à tous vos restes. Je vous propose donc aujourd’hui quelques conseils à appliquer au quotidien pour y arriver.

Bien faire ses courses

               Si vous voulez réduire le gaspillage alimentaire dans votre maison, vous devez commencer par faire vos courses de manière intelligente. Cela passe ainsi par une planification du menu de chaque semaine afin de pouvoir acheter les produits nécessaires en une fois.

               Quand vous avez fini votre liste de menu, vous pouvez passer à la liste de course, indispensable quand vous partez dans un supermarché, sans oublier évidemment de faire le tri dans le placard pour savoir ce qui manque ou pas.

               Une fois dans le supermarché, tenez-vous en à la liste que vous avez établie. Ne vous laissez pas tenter par les promotions qui à la fin ne font que vous faire dépenser plus que prévu même s’il y a réduction. Oui, nous avons tous tendance à acheter plus quand c’est en promotion, mais posez-vous la question : avez-vous réellement besoin de 6 paquets de gâteau en promo ?

               Je vous recommande également de bien vous assurer que les dates de péremption sont encore assez éloignées de manière à pouvoir conserver les produits que vous achetez si jamais vous ne les utilisez pas au moment prévu pour le faire.

Le rangement et conservation ; des indispensables

               Le rangement et la conservation des aliments sont très importants en ce qui concerne le gaspillage alimentaire. En effet, mieux vous saurer ranger vos aliments, plus vous pourrez les conserver et donc les utiliser quand vous en avez besoin, moins vous ferez de gâchis aussi.

               La première chose que je tiens à préciser dans ceci est le respect de la chaîne de froid. Pour assurer une meilleure conservation des produits congelés, vous devez faire en sorte que ces derniers ne décongèlent pas avant votre arrivée chez vous. Non seulement cela peut rendre le produit acheté inutilisable, mais si vous décidez aussi de l’utiliser, vous risquez de tomber malade.

               Aussi, prenez des précautions s’il fait chaud et que vous avez des produits congelés à acheter pour votre cuisine. Emportez une glacière dans votre auto par exemple ou faites usage des sacs isothermes ou des pains de glace. Une fois arrivée chez vous, la première chose que vous devrez faire c’est de bien ranger ces produits.

               Je vous conseille également de procéder à un rangement minutieux de vos produits dans le frigo après les courses. La viande, le poisson et les produits congelés dans le congélateur. Les produits laitiers en tout genre, les produits cuits dans l’espace près du congélateur, les produits comme les légumes et les fruits dans le bac.

Cuisiner de façon responsable

               Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, c’est indispensable si vous voulez pouvoir éviter de gâcher la nourriture. Aussi, je vous conseille de cuisiner des repas adaptés aux besoins de votre famille. Chacun doit avoir sa portion, pas la peine de cuisiner pour 10 quand on ‘est que 4 ou 6 dans la famille.

               Si vous allez dans un restaurant, prenez également des portions adéquates sans faire d’excès, car cela revient aussi à gaspiller, même si ce n’est pas chez vous. Adoptez le doggy bag si vous avez des restes, sauf que le chien c’est vous cette fois, mais chuut !

Reste et épluchures

               Si vous avez des restes, vous ne devez pas les jeter tout de suite. Rangez-les dans votre frigo dans un premier temps ou bien donnez-le à un SDF que vous voyez dans la rue. Si vous ne voulez pas manger le même plat, vous pouvez tout à fait accommoder vos restes et les transformer en un plat bien délicieux.

               Si dans votre frigo, vous sortez des fruits qui n’ont plus l’air bien en apparence, prenez la peine de les éplucher, vous verrez que c’est juste l’extérieur qui n’est plus en bon état. Si vous doutez, comme avec des pommes par exemple, préparez une compote que vous pourrez conserver sans aucun mal.

               Concernant les épluchures, de légumes et de fruits. Sachez qu’aujourd’hui c’est très mal vu de jeter ces derniers dans la poubelle. Pour les légumes, vous pouvez tout à fait en faire une bonne soupe, il suffit de trouver les bonnes recettes. Si vous ne voulez pas les cuisiner, il reste toujours l’option du compostage que vous pouvez tout à fait adopter et qui fera du bien à votre jardin en plus.

1 commentaire

  1. C’est en effet une vraie honte de gaspiller la nourriture, même sans penser aux gens dans le tiers monde, mais simplement aux SDF qui sont dans les rues et qui n’ont rien à manger.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *