Découvrez les petits secrets insoupçonnés du gaz

Ça va maintenant faire quelques décennies que les foyers français ont découvert le gaz domestique. Et depuis, je peux dire qu’il est devenu difficile de s’en passer. Même si vous l’utilisez tous les jours pour faire cuire vos petits plats ou pour vous chauffer, ce bon vieux gaz a encore des petits secrets que beaucoup ignorent.

Je vais vous révéler certains points sur ce petit cachotier de gaz domestique, histoire de vous donner les infos du jour. Et vous allez même savoir qu’il y a plus d’une sorte de gaz ! Si ce n’est pas de l’info, ça !

gaz

Ce cher gaz naturel

C’est que vous pouvez connaitre sous le nom barbare de « gaz de ville ». En gros, la composition du gaz naturel comprend du méthane. C’est lui qui est appelé en renfort quand il s’agit de créer de l’électricité ou de la chaleur.

Pour le trouver, il suffit de jeter un coup d’œil dans des réservoirs bien planqués sous terre. Et en ce qui concerne sa distribution, ce sont des canalisations spéciales qui se tapent tout le boulot. Le gros point qu’il faut retenir, c’est que la France dépend des importations pour avoir du gaz. Eh oui ! Notre petit pays ne peut produire que 2% de ses besoins en gaz naturel.

Entre propane et butane

Viennent maintenant les petits malins qui ne s’obtiennent qu’à partir du pétrole. Ce sont d’ailleurs ce qu’on appelle des gaz de pétrole liquéfiés, ce qui veut dire qu’ils sont liquides et qu’il faut bien se débrouiller pour les ranger.

Raison pour laquelle vous les trouverez en bouteille ! Pour le reste, les conditions de vaporisation des gaz propane et butane ne sont pas les mêmes. Le premier n’a aucun mal à vaporiser même sous -42°C, alors que le second a besoin d’une température plus élevée pour y arriver.

1 commentaire

  1. C’est donc pour ça que les prix du gaz montent en même temps que pour le pétrole ! Je n’avais pas fait le rapport jusque-là, mais l’info m’aura au moins préparé à passer à une autre source d’énergie si le carburant va encore manquer longtemps.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *