La conception d’un jardin étape par étape

               Pour avoir un beau jardin, il ne suffit pas de planter des fleurs ici et là. Vous pensez que les paysagers et les jardiniers servent à quoi. Ce sont des professionnels dans ce domaine qui sont capables de vous offrir de beaux jardins avec des compositions aussi époustouflantes les unes que les autres. Si vous souhaitez réellement un beau jardin, vous en aurez besoin, mais sachez que vous pouvez tout aussi bien faire la conception de votre jardin vous-même. Bien évidemment ; pour cela vous devrez faire des recherches et tout un tas de choses, mais je pense que le résultat en vaudra vraiment la peine une fois que vous aurez fini. C’est pour cette raison que j’ai décidé aujourd’hui de vous faire ce petit article, histoire de vous donner un coup de pouce dans la conception de votre jardin. Je sais, je ne suis qu’un plombier, mais ce métier et mon entreprise m’ont aussi permis de prendre connaissance de beaucoup de chose.

Commencez par mettre au point un plan

               Avant de créer un plan pour votre futur jardin, prenez le temps de vous rendre dans cet espace et de bien observer tout ce qui s’y trouve. Munissez-vous d’un calepin, car vous allez avoir besoin de prendre des notes pour ne rien oublier, des notes dont vous aurez besoin pour faire le plan de votre jardin plus tard.

               En effet, il existe différents éléments à prendre en compte dans cet espace, dont tout ce qui traine et que vous devez enlever, mais également les éléments définitifs que vous ne pouvez ni déplacer ni enlever. Je parle bien évidemment des éléments comme un arbre que vous ne voulez pas couper, une ancienne fontaine qui a besoin d’un coup de neuf et de bien d’autres encore.

               Vous devez aussi prendre le temps de mieux connaître le sol sur lequel vous allez créer votre jardin. Savoir dans quelle zone de rusticité vous vous trouvez vous permettra de mieux choisir les plantes que vous pouvez mettre en terre et que vous pourrez faire pousser plus facilement dans votre jardin. Les plantes locales sont à privilégier.

Les plantes qui ne conviennent pas à votre région auront plus de mal à survivre et vous devez leur donne plus de soins aussi, ce qui équivaut ç plus de boulot. Si vous ne savez pas quelles plantes choisir, je vous conseille de prendre le temps de lire des magazines et des revues spécifiques concernant les climats de votre région pour vous donner des idées sur ce que vous devriez faire.

Ce serait aussi une bonne idée que vous alliez dans les jardins qui se trouvent dans votre localité, les parcs et autres endroits où vous verrez pousser des fleurs et tout ça. Allez voir aussi chez vos voisins, ils vous aideront dans doute à trouver des idées originales pour faire en sorte d’embellir votre jardin.

Pensez au type de jardin que vous voulez créer

               Vous vous demandez surement quel type de jardin vous voulez avoir : un jardin zen, un jardin chinois, un jardin tropical et différents styles qui se bousculent dans vos têtes. Nous allons faire simple pour commencer, vous choisirez tout ceci plus tard. Il existe deux sortes de jardin en gros, les jardins pérennes ainsi que les jardins annuels.

Lequel choisir, un jardin pérenne ou bien un jardin annuel ? Ce sont des questions qui reviennent et qui sont logiques, c’est surtout les plantes que vous choisissez en réalité. Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de mélanger les deux, les plantes annuelles et les plantes vivaces qui vivent plusieurs années dans les jardins pérennes.

Dans le cas d’un jardin pérenne, vous devrez penser à créer une association de couleurs et de formes qui reviendra chaque année. Les choix que vous ferez auront en effet un impact sur le long terme dans votre jardin, car les plantes seront les mêmes chaque année pour les floraisons, les fruits aussi.

Dans la conception de votre plan, je vous recommande de penser à dessiner des parterres en fonction des dimensions de votre terrain : les petits parterres sont idéaux pour les petits espaces, les plus grands pour les plus grands espaces. Pour les annuelles, c’est bien de les placer autour des structures permanentes.  Je vous conseille de faire une esquisse à chaque idée pour vous permettre de réussir à mettre en place un beau jardin à la fin.

Dans le cas d’un jardin annuel, je vous conseille de planter différentes variétés de fleurs autour des passages, des clôtures et des jardins aussi. Mélanger les deux peut être une bonne idée pour avoir une belle association, cela vous permettra de varier un peu les plaisirs chaque année.

               Sachez que les plantes annuelles sont superbes le long des bordures extérieures ainsi que des parterres aussi. Plantez différentes variétés à la fois pour avoir de belles couleurs dans votre jardin. N’oubliez pas de mettre en place quelques plantes feuillues pour que le vert soit bien dominant.

Laissez un coin pour le potager

               Dans le même jardin, je vous conseille de prendre un petit coin pour aménager un potager, cela reste toujours une bonne idée bien que ce ne soit pas obligatoire bien évidemment. Un petit carré de terre peut être bien suffisant pour cela. Vous pourrez y planter différentes variétés de légumes aussi.

               Le terrain doit être bien ensoleillé et orienté sud. Je vous recommande d’éviter les emplacements sous les arbres pour éviter que les racines n’aient à rivaliser. Vos plantes n’y survivraient pas.

               Je vous conseille aussi de bien choisir les légumes que vous allez planter dans votre jardin. Ce serait bien de diviser le carré en plusieurs parterres et de planter une variété dans chacun d’eux. Si vous voulez planter des aromatiques, offrez-leur un coin en particulier, car elles poussent assez vite la plupart du temps et protègent aussi les plantes des parasites.

Les travaux que vous devez faire

               Une fois que vous avez une meilleure vision de ce que sera votre jardin à la fin, je pense que vous pourrez commencer les travaux sans souci. Si vous sentez que vous avez besoin d’aide, je vous conseille de demander celui d’un pro, cela vous permettra d’avoir un beau jardin et de créer de belles compositions pour les parterres.

               Une fois que les plans sont conçus, vous devrez passer aux travaux. Pour commencer, vous devrez travailler la terre et de l’enrichir avant de planter toutes les fleurs et autres types de plantes que vous avez choisies pour votre jardin. Il faut généralement une terre meuble et riche pour la plupart des plantes.

               Il est nécessaire de bien délimiter les différents parterres, pour cela, je vous conseille d’installer piquets et d’utiliser de la ficelle autour de l’espace consacré à chaque parterre. Cela vous permettra de mieux visualiser ce que ça donnera une fois que tous les travaux seront terminés. Je vous conseille de ne surtout pas oublier de créer des allées entre les différents parterres.

 

1 commentaire

  1. Concevoir un jardin toute seule n’est pas une très bonne idée, il vaut mieux s’en référer à un professionnel pour vous donner un coup de pouce. En tout cas, vous devrez vous creuser les méninges pour de belles associations

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *