Sublimer votre marbre grâce à la cristallisation !

Un sol en marbre reflète toujours un aspect chic et raffiné. En tant que matériau noble, le marbre séduit et embellit l’intérieur d’une maison. Il nécessite quelques entretiens spécifiques afin de préserver son esthétique et sa brillance. Zoom sur la cristallisation et l’entretien d’un sol marbre.

Qu’est-ce que la cristallisation du marbre ?

Le terme cristallisation définit la montée en brillance des sols en marbre ou en pierre naturelle. Auparavant, on employait une méthode ancienne, dite « poudre » pour la cristallisation traditionnelle des sols. On utilisait également des mixtes à la laine d’acier et des sprays pour cristalliser le marbre. Bien que nombreux professionnels utilisent encore ces anciennes méthodes, la majorité bascule désormais vers un autre procédé plus technique et innovant. Grâce à un procédé mécano-chimique, cette opération consiste à faire ressortir toutes les couleurs du marbre vers un effet brillant miroir.

Bien qu’il n’enlève pas les griffures et les tâches visibles sur le sol, la cristallisation est souvent associée à d’autres traitements, le décapage et le ponçage. Pour faire briller correctement les sols marbrés, il est essentiel de le décaper puis de poncer avant de le cristalliser. En tant que traitement marbre obligatoire, à faire tous les ans, la cristallisation utilise plusieurs procédés. Lors de l’opération, les professionnels ont souvent recours à divers matériels comme une mono brosse, un disque inox, un produit spécial cristallisation et un produit de lustrage. Ils servent à offrir une brillance parfaite et une haute protection du sol.

Les avantages de cristalliser son marbre

Pourquoi cristalliser ce matériau noble ? Tout simplement pour prendre soin de lui et pour préserver sa brillance originale. Au-delà de l’esthétique, cette opération permet de raffermir et de durcir les capillarités naturelles de la pierre. La structure moléculaire de la pierre devient plus fine grâce à ce traitement spécial. La pierre devient donc plus résistante et facile à entretenir, surtout après le traitement. Si le sol est en pierre marbrière altérée, la cristallisation permet de restaurer l’apparence du sol. Toute la surface arbore finalement un éclat durable et une propreté optimale. Certains sites spécialisés offrent aujourd’hui un travail de qualité pour la cristallisation du marbre.

sol-marbre-cristallisation

Un marbre cristallisé pour un effet brillant très chic !

Continuez d’entretenir votre marbre après cristallisation

Après cristallisation, un sol marbré est plus facile à entretenir. Le nettoyage régulier est toutefois obligatoire. Vous pouvez le faire à l’aide des produits spécifiques comme les cires incolores, le liniment et le polish Guard. Sinon, vous pouvez le nettoyer avec une serpillère imbibée d’eau et d’alcool à bruler. Pour ceux qui apprécient les méthodes de grand-mère, il existe plusieurs astuces pour faire briller le marbre.

Parmi elles, le mélange de bicarbonate et d’huile d’olive à appliquer à l’aide d’un chiffon doux. Vous avez également l’huile de lin, très efficace pour polir le marbre. Sans quoi, il y a aussi la vaseline, le talc, la pierre d’argile et l’eau gazeuse ainsi que les produits lave-vaisselle. Tous ces produits sont à verser sur un tissu ou un chiffon. Une fois imbibé, vous étendez le produit de votre choix dans le marbre à l’aide de gestes circulaires. Au final, vous lustrez le sol marbré avec un chiffon doux. Si vous avez peur qu’il soit trop glissant, ajoutez une dernière application de produit antidérapant après le nettoyage.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *