Meubler le salon et le décorer, pas si facile que ça !

Si certains décident de confier la décoration entière de leur salon et de leur maison à des professionnels en la matière, c’est tout simplement parce que ce n’est pas facile du tout. Et pour avoir essayé, je dois dire que ce n’est pas mon fort, même si je me débrouille un peu. En effet, je suis devenu un peu touche à tout au fil des années et des projets que j’ai dû mener. C’est ainsi pour cette raison que j’ai décidé aujourd’hui de vous proposer cet article, que nous puissions faire un petit point dans le but de vous aider à donner une belle déco à votre salon. Je voudrais aussi vous parler plus spécialement d’une déco de salon nomade, un vrai petit coin de paradis quand on aime les voyages.

Demandez-vous ce que vous allez faire dans votre salon d’abord ?

               Le salon est l’un des endroits où l’on passe le plus clair de notre temps quand on se trouve dans la maison et que l’on ne s’enferme pas dans la chambre à coucher. Dans l’optique d’adopter une belle décoration, il est tout d’abord nécessaire de définir dans un premier temps ce que vous allez faire dans votre salon au juste.

               Regarder la télé, lire à vos heures perdues, recevoir des gens, jouer à des jeux vidés, travailler dans un coin et autres encore. Vous êtes tout à fait libre de choisir tout ce que vous devez faire dans votre salon, mais vous devez quand même déterminer cela en amont dans le but de vous permettre de mieux organiser la disposition de vos meubles plus tard.

               Je vous conseille ainsi de lister tout ce que vous voulez y faire même si vous savez que vous allez manquer de place dans certains cas. Vous pourrez mieux choisir par la suite ce qui sera faisable et ce qui ne le sera pas. Bien évidemment, vous devez rester dans le domaine du possible, mettre en place un orchestre philharmonique ne sera pas dans le domaine du possible, je pense que vous en êtres bien conscients.

decoration-salon-copie

Tout organiser en fonction de vos activités

               Une fois que vous avez bien déterminé tout ce que vous voulez pouvoir faire dans votre salon, que vous avez choisi certaines activités plus que d’autres, vous allez maintenant pouvoir penser à une meilleure organisation des meubles et des dispositions que vous allez prendre dans le cadre de la décoration de votre salon.

               Sur une simple feuille de papier, vous pourrez ainsi faire un schéma assez simple pour commencer. Je vous conseille de créer des zones d’activité pour chaque chose que vous voulez pouvoir y faire. Avec cela, notez à côté toutes les contraintes que cela implique, par exemple l’installation de prise électrique ou encore l’éclairage nécessaire, la présence de fenêtres et autres.

               Je vous recommande ainsi de commencer par les activités avec les tâches les plus difficiles à mettre en œuvre, avec les contraintes que vous ne pouvez effacer ou déplacer comme les fenêtres par exemple.

               Vous allez ensuite continuer par les activités qui sont plus flexibles et que vous pouvez facilement mettre en place, comme un coin pour recevoir du monde par exemple. Je tiens à préciser que vous pouvez utiliser un coin pour faire différentes activités dans le salon, aussi vous pourrez vous organiser en fonction de cela.

Trouver le bon mobilier pour votre salon

               Trouver le mobilier le plus adéquat pour le salon est l’étape suivante. Là, je dois avouer que cela va surtout dépendre de vos goûts et de vos besoins par rapport aux activités que vous souhaitez faire dans le cadre de votre salon.

               Il y a quand même certains mobiliers dont on ne peut se passer dans un salon dont les salons à proprement dit que vous choisissiez un canapé d’angle ou bien canapé en plusieurs éléments, en fonction de vos goûts.

               Il y aussi la table télé, la bibliothèque, la table passe, un petit coin pour du mobilier de bureau, si vous voulez lire, ce dernier pourrait aussi bien vous servir que le canapé bien évidemment. Sachez qu’aujourd’hui vous avez ces mobiliers intelligents qui peuvent servir à plusieurs choses en même temps dont une table télé qui sert de bibliothèque en même temps par exemple.

               Attention, le choix des meubles doit aussi prendre en compte l’espace dont vous disposez dans votre maison. En effet, pour une belle décoration et surtout pour ne pas vous sentir à l’étroit dans votre salon, il faut utiliser le moins de meubles possible, ceux dont vous avez essentiellement besoin, mais pas plus.

               Je tiens à préciser qu’une décoration réussie ne se résume pas à bien remplir la pièce, mais de réussir à produire une décoration harmonieuse qui mette la pièce en valeur et qui vous permette vous sentir bien également.

astuces-salons

Un salon nomade, quelques principes à observer

               Bon, je ne vais pas vous obliger à choisir le style nomade et voyage pour votre maison, mais je pense que vous devriez quand même y penser, car je trouve que c’est un style des plus intéressants à adopter, surtout si vous aimez les voyages.

               Le tout dans ce genre de décoration est de prendre en compte certains éléments, par exemple le fait de s’assoir au ras su sol comme dans les pays asiatiques ; quelques meubles ethniques, des objets typiques de certaines régions du monde pour la déco, bref, tout ce qui peut inspirer au voyage, au dépaysement pour une déco des plus réussie.

               Je vous conseille ainsi de choisir les couleurs de votre salon dans un premier temps, choisissez des tons chauds dans votre salon, comme le jaune, l’ocre, ou encore le safran par exemple. Vous verrez comme ça fait beaucoup d’effet. Les couleurs vives sont aussi les bienvenues.

               Pour ce qui est des meubles, optez pour les styles ethniques, les meubles customisés ou encore de l’osier peint si vous le voulez. Chaises africaines, table en bois exotiques ou encore buffet chinois, laissez entrer chez vous les différents pays du monde à travers les meubles que vous y installez.

               Un conseil que je vous donne aussi, n’hésitez pas à vous adonner au mélange des styles, cela vous permettra d’avoir un salon tendance. Laissez ainsi plusieurs cultures du monde coexister dans votre salon tout en essayant de donner une harmonie parfaite à tout cela.

1 commentaire

  1. j’ai déjà vu ce style de déco dans la maison d’un ami, j’ai été stupéfié de la façon dont il a réussi sa déco sans avoir recours à un pro. J’ai eu l’impression de visiter plusieurs pays en même temps en entrant dans son salon !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *